Souvent négligé, le réseau des fossés est cependant indispensable pour l’écoulement des eaux de pluie. Les conséquences du mauvais entretien ou de sa disparition liée aux constructions ont des incidences qui ne sont pas toujours appréciées comme il convient.
Dans le cadre de la valorisation de ses espaces naturels, la commune a donc engagé, depuis 2008, la réhabilitation des fossés qui se traduit par l'entretien et un curage réguliers.
Depuis 2008, la commune a fait réaliser des états des lieux sur ses infrastructures par les sociétés CITEOS et Bureau d’Etude Viale:
-éclairage public
-infrastructures routières, écoulement des eaux de surfaces, chemins piétonniers.
Sur ces sujets, l’avis des organismes publics spécialisés: Maison du Département des Infrastructures-Conseil Général, bureaux d’étude MIADE (Mission d’Ingénierie et d’Aide au Développement Economique), les Sapeurs Pompiers, la Direction Départementale de l’Equipement, l’EDF a été sollicité.
Par ailleurs, la municipalité précédente avait adopté un zonage d’assainissement en conformité avec les dispositions légales.
Les problèmes de sécurité, d’économie d’énergie (bâtiments, réseau d’incendie, signalisation…) ont fait l’objet de consultations auprès des organismes compétents (Conseil Général, Gendarmerie, EDF, la Fédération Départementale de l’Energie).
Saint Josse sur Mer est une commune relativement étendue (plus de 2100 hectares) avec un réseau routier communal (voiries et chemins ruraux) d’environ 42 kms. Il revient à la commune d’entretenir les haies vives qui bordent les chemins et d’araser les bordures pour éviter la stagnation de l’eau qui est une cause majeure de la dégradation des chaussées. En outre, les hameaux de Villiers et Capelle sont directement en prise avec le réseau de drainage des parties basses de la commune. Au fur et à mesure de l’extension de l’habitat, les tâches incombant à la commune s’accroissent, souvent avec des difficultés accrues du fait de la réduction d’accessibilité aux fossés de drainage.
La commune est traversée par plusieurs routes départementales (D 139, D 143, D 144, D 145); l’installation des ouvrages (bordures, trottoirs), l’entretien (fauchage des bas-côtés…) est à sa charge à l’intérieur du périmètre déterminé par les panneaux indicateurs de la localité.
Les évaluations du coût des dépenses à engager pour apporter les solutions aux problèmes rencontrés montrent qu'une mise à niveau des infrastructures communales nécessite un effort financier important. Les territoires ruraux évoluent et Saint Josse/Mer n’échappe pas à la règle. Au village rural peuplé de 900 habitants en 1900 a succédé un village frappé par l’exode rural (diminution d’environ 50 % de la population vers 1950) qui lui-même a changé de nature à partir des années 60 pour atteindre environ 1200 habitants actuellement. Cette formidable mutation a amené une nouvelle population, de nouvelles exigences. Parallèlement toutes les infrastructures n’ont pas suivi l’évolution et l’urbanisation a généré des dysfonctionnements au niveau des dessertes (Les chemins sont devenus des rues), de l’écoulement des eaux pluviales (comblement des fossés, passages busés déficients, réduction des aires d’absorption, axes de drainage privés peu entretenus…)
Un territoire n’est pas seulement un découpage administratif, c’est aussi un espace actif où les divers groupes humains (agriculteurs, commerçants, artisans, résidents permanents, résidents temporaires …) ont vocation à vivre ensemble. Chacun a sa responsabilité dans le devenir du bien commun.