Mot du maire

Saint-Josse est une commune des hauts-de-France, situé sur la côte d’opale, et faisant partie de la communauté d’agglomération des 2 baies en  Montreuillois (CA2BM).

Étendue sur près de 2200 hectares, la commune est située en fond de baie de canche et à l’extrémité ouest du plateau d’Artois. Cette situation donne au village toute sa particularité paysagère, entre espace de bas-champs en polder, espace de marais arrière littoraux, et colline boisés.

Forte de près de 1200 habitants, situés, en plus du bourg,  sur 4 hameaux distincts, capelle, Villiers, le Moulinel et Valencendre. Ces hameaux, ou pourrait-on dire ces villages  se trouvent distants les uns des autres de 1 à 2 kilomètres. Et, cette particularité, si elle est une faiblesse dans la gestion quotidienne, devient une  force  dès lors que l’on regarde le village et son environnement. En effet, toutes ces particularités énoncées auparavant permettent au village d’avoir un espace environnemental tout à fait remarquable.

Entre terre et mer, le village se regarde différemment que l’on se trouve à Capelle dans les marais arrière littoraux  ou encore sur Villiers au plus près de la baie de Canche. Et c’est entre ces 2 hameaux que se situe l’un des 3 espaces naturels reconnus de Saint-Josse et classés « Natura 2000 », appelé « le marais de Balançon». Situé sur le hameau de Capelle ce dernier est partagé avec les communes de Merlimont et d’Airon, ce site remarquable sera bientôt rejoint au classement « Natura 2000 » par un autre site remarquable de la commune « Le marais de Villiers ».  Les 2 autres sites étant situés eux sur les espaces boisés et les hauteurs de la commune que l’on nomme « les landes du Moulinel » et « le communal de Saint-Josse ».

Tous ces espaces possédant à eux seuls 15 % de la biodiversité totale de la région hauts-de-France, et sur lesquels en particulier le marais de Villiers a été découvert en 2021 un type d’araignée que l’on ne connaissait pas en France, preuve que la nature de notre village n’a pas encore donné tous ces secrets.

Ainsi, c’est tout naturellement que Saint-Josse pratiquement dès sa création dans les années 60, s’est inscrite dans le cercle des villes et villages fleuris, afin de porter haut, les valeurs environnementales qui font de Saint-Josse un village très apprécié de ceux qui s’y arrête et où il fait bon vivre.

Mais, si Saint-Josse possède un environnement remarquable, le village possède également un passé historique riche. En effet, la commune doit son nom de puis le 7ieme siècle au saint venu de Bretagne, qui après avoir abdiquer de son titre de prince est venu s’installer en tant qu’ermite sur  cette terre de la côte d’opale. S’ensuit après sa mort  une forte dévotion sur une grande partie de l’Europe, avec la création d’une abbaye maintenant disparue depuis la révolution et qui a ainsi vu plusieurs rois venir en pèlerinage au cours des siècles passés.

Le pèlerinage qui continue d’exister et les quelques œuvres et reliques détenus au sein de l’église nous rappelle ce fort passé historique.

A l’heure actuelle, la municipalité s’inscrit bien entendu dans cette continuité environnementale et historique, et, tout en se modernisant tient à maintenir et améliorer son patrimoine naturel et bâti, veillant également au bien être de ces habitants en y réinstallant des commerces de proximité.  Tout ce qui permet de dire  qu’il fait bon vivre à Saint-Josse.

 

Le maire

Jean-Claude Descharles